Hélène CHAMBRIS
La gestalt-thérapie
Fondée par Fritz Perls dans les années 50, la Gestalt-thérapie est une méthode thérapeutique complète. Elle considère l'être humain dans sa globalité : le corps, les pensées, la gestion des émotions, les relations sociales. Elle part du principe que nous ne sommes pas déterminés par notre histoire. Elle aide à mettre de la conscience sur ce qui n'a pas été digéré dans le passé afin de sortir des schémas de reproduction inconscients et devenir acteur de sa vie.
Elle aide à :
Apaiser et résoudre ce qui nous fait mal.
Prendre conscience de ce qui se passe dans l'ici et maintenant.
Identifier, reconnaître, accepter ses émotions afin de mieux les réguler.
Donner du sens à son histoire.
Développer sa confiance en soi et découvrir sa véritable valeur.
Améliorer ses relations familiales, amicales et professionnelles.
Rechercher la nouveauté dans le vécu plutôt que la reproduction de ce que nous connaissons et ce qui nous fait souffrir.
Découvrir son potentiel infini et ses ressources.
Devenir créateur de sa vie et choisir en conscience ce que nous voulons pour nous.
L'attachement
L'attachement se construit à travers notre relation à notre mère, ou figure maternelle, puisque c'est elle qui répond entièrement à nos besoins lorsque nous venons au monde. Ainsi, notre façon de nous relier à l'autre et au monde est profondément imprégnée par cette première relation. Un attachement insecure peut nous faire vivre des relations conflictuelles, des difficultés à communiquer, du stress voir de l'angoisse dans notre relation à l'autre et notre anticipation de l'avenir.
L'estime de soi
L'estime de soi se construit à travers notre relation à notre père, ou figure paternelle. En effet, c'est le père qui pose le cadre, fait respecter les règles mais aussi valorise, encourage et motive l'enfant pour l'amener à sortir du foyer familial. Une mauvaise estime de soi peut nous faire vivre des sensations d'échec, une critique intèrieure permanente, un manque d'épanouissement dans notre vie professionnelle.

L'abondance
Être dans l'abondance signifie : considérer que, quoiqu'il arrive, j'ai des ressources et mon entourage me soutient. Ce que nous traversons dans notre vie peut nous faire croire qu'il n'y a pas assez pour tout le monde, nous faire sentir qu'il nous manque toujours quelque chose, nous faire vivre des pensées de pénurie qui nous mènent à en faire notre réalité.
La spiritualité
Nous avons régulièrement besoin, tout au long de notre vie, de réactualiser ce pourquoi nous vivons, le sens de notre vie sur terre, notre but de vie et notre dimension d'être humain face à la Nature ou face à la grandeur de l'Univers. Les crises existentielles sont souvent dûes à une perte de sens dans ce que nous vivons.
